Le photovoltaïque au sol : un nouveau défi pour Cevidorées ?

En quelques années, Cevidorées a su concevoir, réaliser et exploiter une quinzaine d’installations de production d’électricité photovoltaïque en toiture. Comme nous le disions il y a quelques mois, Cevidorées produit à ce jour une quantité d’électricité verte et locale à peu près équivalente à celle que consomment ses actionnaires. Mais nous pouvons sans doute aller plus loin.

Le prix de rachat de l’électricité que nous produisons est moins favorable ; les bénévoles que nous sommes aspirent à de nouveaux défis techniques… Et si on changeait d’échelle ? Et si on tentait de voir plus grand, d’augmenter notre production d’électricité locale et décarbonée : et si on s’essayait au photovoltaïque au sol ?

Les champs de panneaux au sol sont parfois impressionnants et peuvent couvrir jusqu’à plusieurs dizaines d’hectares. Ce n’est pas notre sujet : nous n’avonsPanneaux au son pas les reins assez solides pour de tels projets. Mais on peut faire plus petit : une ancienne déchetterie abandonnée, l’emprise d’une usine désaffectée, un « délaissé » de voirie… Il existe des terrains inhabitables, impropres à l’agriculture ou déjà artificialisés que nous pourrions valoriser avec des panneaux photovoltaïques. Evidemment, c’est un peu plus compliqué que le photovoltaïque en toiture : concertation locales et réunions publiques, diagnostics, inventaires et études d’impact écologiques, études géotechniques, choix et dimensionnement des ancrages et supports, montages financiers pour des coûts de raccordement et d’investissement nettement plus élevés, dossiers d’Appels d’Offre Simplifiés pour la vente de l’énergie produite… Autant de démarches qui expliquent pourquoi ces projets sont souvent montés en coopération avec d’autres acteurs.

C’est compliqué, donc. Mais ce sont des projets assez stimulants et Cevidorées a acquis une expérience qui lui permet d’aller de l’avant. Alors nous avons commencé à nous renseigner et à nous former… On en reparlera lors de notre prochaine Assemblée Générale, le 28 mars prochain.

En ce début d’année où l’on se souhaite le meilleur pour l’année à venir, souhaitons à Cevidorées l’énergie et l’enthousiasme pour poursuivre ensemble cette aventure des énergies citoyennes ! Bonne année 2026 à chacun et à chacune !

Bernard Lemaignan