Bien sûr, nous sommes en hiver. Mais tout de même… On ne s’attendait pas à ça !
Les nouveaux tarifs de rachat de l’électricité par EDF Obligation d’Achat pour le premier trimestre 2026 sont tombés et… ça jette un froid sur les perspectives de développement de nos activités !
En l’espace de 4 mois, ce tarif a baissé de plus de 35% . Exemple pour
la nouvelle installation de Sainte Paule que nous allons bientôt lancer : nous avons signé le contrat de revente le 15 septembre; EDF va donc nous racheter l’électricité à 12,43c€/kWh. Si nous avions signé aujourd’hui, ce prix serait à 9,11c€/kWh… Autant dire que nous ne pourrions pas rembourser notre investissement; nous n’aurions certainement pas engagé ce chantier.
Bien sûr, cette baisse est sans effet sur les contrats déjà signés : nous gardons pour 20 ans le tarif de départ. Et puis cette baisse peut se comprendre : le photovoltaïque ne peut pas être indéfiniment subventionné. Au fond, lorsque le prix de l’électricité baisse pour tout le monde, il est normal qu’il baisse aussi pour les petits producteurs comme nous.
Mais cette situation nouvelle nous oblige à repenser l’avenir de Cevidorées : développer de nouvelles installations va devenir très difficile économiquement. Voilà pourquoi nous regardons de près d’autres systèmes de production (photovoltaïque au sol...) ou de distribution (Auto Consommation Collective...). Peut-être faut-il aussi se tourner vers d’autres projets (rénovation thermique des bâtiments...).
En tout état de cause, il va nous falloir inventer !
Nous reparlerons de tout cela lors de l’Assemblée Générale de Cevidorées le samedi 28 mars. Réservez la date et venez nous rejoindre !
Bernard Lemaignan