Et si on le faisait ensemble ?

Depuis plusieurs années déjà, des rencontres ont été organisées avec les coopératives ou collectifs du voisinage : Coop’Ain d’Energie dans l’Ain, Soleil Beaujolais autour de Belleville, Beaujolais Energie Citoyenne à Villefranche, Collectif Citoyen pour le Climat du Haut Beaujolais et d’autres encore…

Échanger sur nos pratiques et nos difficultés respectives, profiter des expériences des uns et des autres… ce sont autant d’occasions de mieux se connaître, mais aussi de constater combien l’environnement, le contexte local ou les imprévus pèsent sur le développement des projets, parfois jusqu’à empêcher leur réalisation et entamer l’énergie des bénévoles ! Et puis ces échanges sont aussi l’occasion de s’interroger ensemble sur l’avenir de nos collectifs : l’âge aidant, il va bien falloir trouver d’autres acteurs que les fondateurs !

En croisant les questions auxquelles nous sommes confrontés, on s’aperçoit que l’on n’est pas seuls à se les poser… Alors une fois ces constats posés, que faire ?

C’est là qu’a germé l’idée de développer ensemble un ou plusieurs projets photovoltaïques en mettant en commun nos ressources : dans un contexte de plus en plus tendu, il y a plus de chance que ça marche si on s’y met à plusieurs !
Cevidorées, Beaujolais Energie Citoyenne et Soleil Beaujolais se sont donc retrouvées fin janvier pour en échanger. Un gros projet de centrale photovoltaïque en toiture doit être mis en place par l’Oasis, à Gleizé, juste au centre de nos périmètres géographiques respectifs ; il pourrait être ce projet développé à plusieurs et nous, collectifs citoyens, pourrions proposer à l’Oasis, association d’insertion, de produire de l’électricité verte, de la partager dans le cadre d’une opération d’Auto Consommation Collective et de sensibiliser à la transition énergétique avec des animations adaptées.

C’est un gros chantier, assez compliqué et nous n’en sommes qu’au début. Rien n’est certain : tant du côté de l’Oasis que du côté des coopératives, il faut être sûr de vouloir mener un tel projet et… de pouvoir le faire !


Mais c’est un beau projet. On y travaille. Nous en reparlerons !

Bernard Lemaignan

Chantier Oasis