Nous avons participé à la réunion du 24 juin 2025 au siège du SYDER, avec plusieurs centrales villageoises de notre secteur pour rencontrer la Sté ENEDIS. Cette matinée a permis de travailler les points suivants :
- Retour d’expérience sur les sites internet d'ENEDIS mis à disposition des utilisateurs
- Problématique d’adressage des différents points PDL (Point De Livraison)
- Utilisation des différents services (notamment pour ce qui concerne les problématiques techniques)
- Utilisation des numéros d’urgence
- Complétude des dossiers de raccordement, point déterminant pour la fixation du prix de rachat
- Possibilité de simulation de capacité, pour s’assurer que le raccordement est possible avec la capacité existante (impact financier)
Le SYDER évoque le problème du paiement anticipé de la caution lors de l'étude des demandes de raccordement des grosses toitures.
Tous ces points ont été appréciés de nos collègues qui sont en réflexion ou en cours de montage de projet.
Nous avons, par ailleurs, évoqué des pistes d’évolution pour le futur :
- ENEDIS va mettre à la disposition des utilisateurs un outil "DATA VIZ" qui permettra de mieux connaître les possibilités de raccordement dans les études de raccordement des nouveaux projets d'équipement de toitures.
- Volonté affichée d’aller vers le développement des boucles d’Autoconsommation collective (ACC) (pas d’intérêt à priori, pour l’Autoconsommation individuelle). Mise au point d’un guide pour connaitre le périmètre à considérer pour la mise en œuvre d’une boucle d’ACC.
Nous avions posé la question de savoir si nous pouvions coupler un projet de stockage d'énergie par des batteries, dans le cadre du développement d'une boucle ACC (objectif : stocker l'énergie non consommée la journée pour l'envoyer sur le réseau la nuit et en faire bénéficier les consommateurs) : les juristes du SYDER et d'ENEDIS travaillent sur ce sujet, ce point reste en suspens et doit être approfondi.