Maintenance de nos installations : des surprises !!

Avril 2025 : voilà deux ans que notre première « grappe » d’installations photovoltaïque est en service.

Maintenance

 

Ces centrales échappent maintenant à la garantie de parfait achèvement et il était temps de mettre en place la maintenance des installations. C’est chose faire, mais… voilà qui nous procure quelques surprises et pas mal de soucis ! Le mainteneur a souhaité vérifier la conformité et la fiabilité des installations avant d’en assurer la maintenance. Logique : il ne veut pas engager sa responsabilité avant de savoir où il met les pieds ! 

Résultat : pas mal de défauts, quelques signaux d’alertes et surtout la « consignation » (mise à l’arrêt obligée jusqu’à remis en sécurité) d’une de nos installations, celle de Létra, à cause d’un risque d’incendie trop important et d’un défaut de sécurité inacceptable ! C’est donc notre plus grosse installation qui est mise à l’arrêt le 11 avril dernier. 

Et pourtant… Et pourtant l’entreprise installatrice a bonne réputation, l’installation a passé l’épreuve des vérifications avant réception conduite par notre bureau d’étude et l’examen du bureau de contrôle, mais des interventions après ces contrôles ont été mal faites. Il en résulte un échauffement anormal qui aurait pu provoquer un incident grave. 

Alors il faut repartir au charbon, comprendre l’origine des défauts, identifier les responsabilités, presser les entreprises d’intervenir, limiter la perte d’exploitation au maximum, sans lâcher, cette fois, sur la sécurité… Tout ça demande du temps, de l’énergie, du travail de documentation, de la négociation et l’on en viendrait à regretter la rigueur de ces opérations de maintenance, avant de réaliser que ces embêtements… ne sont en fait que la future tranquillité de tous ! 

Trois semaines plus tard, grâce à la persévérance de Philippe C, l’installation est remise en service. Nous aurons limité les dégâts !