
L’essentiel et l’agenda
Nous vous attendons nombreux
... à la prochaine réunion du collectif, qui se tiendra
le 22 Février 2022 à 18h30 à Anse,
salle Bernard Laval, 76 impasse Jean Laval
Et même si vous n’êtes pas venus depuis longtemps, n’hésitez pas à participer à cette réunion qui concerne tous les actionnaires et sympathisants !! Si vous ne pouvez pas être présent, pensez à donner procuration.
Pour mémoire : tous les mercredi de 8h à 9h « zoom info » : réunion virtuelle ouverte à tous !
Pour se connecter le lien zoom sur le site (intranet), rubrique agenda.
Une autre évènement à retenir
Journée d'échanges "Cevidorées en action" :
Une forte mobilisation collective depuis plus de deux ans … des démarches et activités multiples … Une première grappe d’installations photovoltaïques bientôt construite … : Cevidorées ressent le besoin de faire le point sur cette première période et de réfléchir ensemble à son avenir.
Nous organisons une journée ouverte à tous, actionnaires, membre du Conseil de Gestion ou du collectif Cevidorées pour construire ensemble notre projet commun : échanges en grand groupe, travaux en ateliers, mais aussi convivialité, bonne humeur, apéro et repas partagé !
Samedi 19 mars 2022 de 10h à 22h
Les proches et conjoints qui le souhaitent sont invités à nous rejoindre pour le repas du soir.
Lieu et programme détaillé bientôt disponibles.
Participation aux frais pour le repas du soir : 10€/personne.
Réservez la journée !
Nos interlocuteurs
Mairies et CCBPD
- Nous étions invités à la matinée "Villes et villages Terre d'Avenir" du 5 février à Theizé, accueillis par Yves Kensicher : bonne présentation de Cevidorées devant 80 personnes, avec 7 ou 8 autres structures « développement durable » qui se sont aussi présentées. Quelques contacts, mais de personnes plus intéressées pour des projets PV perso que par notre démarche éco-citoyenne.
- ALIX : La commission environnement du Conseil Municipal d'Alix est OK pour l'installation de PV sur la toiture de la salle des fêtes d'Alix. Nous attendons la décision formelle du Conseil Municipal avant de sonder l’Architecte des Bâtiments de France !
- CCBPD : notre interlocuteur Sébastien Minot est très partant pour avancer sur un projet de territoire autour des EnR et de la transition écologique en joignant élus, associations, acteurs locaux. Projet d’un temps de travail autour d’un outil comme la fresque du climat pour sensibiliser et favoriser la rencontre entre ces différents acteurs. Par ailleurs, la CCBPD nous proposerait plusieurs projet PV sur bâtiments municipaux ou communautaires. Nous attendons une saisine officielle par les élus.
Autres contacts
- Plusieurs demandes de particuliers pour des installations solaires de petites tailles. Elles sont maintenant orientées sur Yvan T, correspondant local de Solarcoop.
-
GLEIZE : message de Jean Michel Roussel, le bureau de l'Oasis est intéressé pour nous mettre à disposition une toiture et souhaiterait que l'on vienne voir la faisabilité. (Gleizé est commune limitrophe de la CCBPD, donc nos statuts nous permettent d’y intervenir.)
- Thomas Poncet à Frontenas, qui a créé sa société d'installateur PV nous relance. Il nous faut veiller à prendre en compte ces demandes d'entreprises locales.
Se faire connaître
Les activités du groupe COM et WEB pour la promotion de la SAS, les nouveaux adhérents et le développement de nos outils Web
- Aucune souscription suite à la campagne de Noël : une réflexion et une information à retravailler.
- IMAGE DE CEVIDOREES : dans le public, Cevidorées a parfois une image trop « société commerciale » et pas assez « collectif citoyen engagé » : à l’occasion des travaux nous allons donc mieux orienter notre communication (affichage et presse) sur l'intérêt de ce type d’installation pour les communes, l’engagement citoyen, le fait que ça ne coûte rien au contribuable, etc...
Le conseil municipal de Létra nous a déjà contacté pour réaliser un communiqué de presse sur la prochaine installation.
Liens avec les Centrales villageoises :
-
Etienne Jouin nous informe que TF1 va faire un reportage sur les CV et pourrait nous solliciter en tant que Centrale Villageoise en développement. Accord de principe, mais calendrier encore très incertain.
-
AG de l'Association des CV les vendredi 17 et samedi 18/06 à Cluny
Un nouveau collectif :
- Contacts pris avec un nouveau collectif Val de Saône-Monts d’or qui serait intéressé par l’exposé de notre expérience lors de leurs réunions publiques en mars.
WEB :
-
Projet de "site test" avec les CV pour sortir des difficultés rencontrées avec la configuration actuelle. Dossier très suivi avec Etienne Jouin des CV, ce qui permettra une éventuelle diffusion à d'autres CV. Prochaine réunion visio le 25/02 avec Etienne et DBM.
-
Par ailleurs, une solution en en cours de développement pour nouveau site web pouvant héberger des fonctions métier ne pouvant être développées sur notre site en raison des contraintes imposées sur le site.
-
RGPD (protection des données à caractère personnel) : validation prochaine de la proposition CV par le groupe Juridique avant mise en ligne.
Technique
L’état d’avancement des opérations de mises en route des projets de toitures, une perspective sur les réalisations
1° grappe >première phase de 4 toitures :
-
Nous souhaitons (si validation en réunion du Conseil de gestion le 22 février) lancer sans attendre des chantiers de Chamelet, Châtillon et Chasselay (on a de quoi payer les acomptes pour ces installations dès à présent). Une "revue de contrat" a été faite avec SOALIS, l’entreprise retenue. Letra sera lancé un peu plus tard (juillet), et nous prévoyons une seconde consultation d'entreprise pour Les Chères, Frontenas, Porte des Pierres Dorées, Oingt, Anse.
-
Les Convention d’Occupation Temporaires définitives sont signées (Chamelet, Chatillon, Chasselay : très bon accueil des mairies) ou en voie de l’être (Létra). Les travaux de raccordement sont réalisées ou en cours sur ces mêmes projets.
-
La première tranche de 5 toitures va compter plus de 600 panneaux (probablement les même puisque c'est la même société qui va opérer) : peut-être faut-il prévoir, l'achat de quelques panneaux supplémentaires pour en disposer en cas de sinistre au cours des 20 ans du contrat.
1° grappe > deuxième phase :
-
LES CHERES : Devis de raccordement signé (ce sont des travaux importants qui nécessiteront sans doute un peu de délai). Rendez-vous avec le notaire pour signature du bail en cours. La couverture + charpente métallique imposent des précautions en matière de fixation des panneaux. Etude en cours.
-
OINGT : salle des fêtes, installation reportée car l’étude de structure fait état d’une charpente qui ne peut pas supporter les panneaux. La mairie est saisie du dossier.
-
FRONTENAS : arrêté de non opposition à la DP. Demande de raccordement faite, étude technique en cours.
-
ANSE : services techniques, message envoyé aux ABF avec demande d’approbation de principe pour une toiture de 36 kWc sur le bâtiment principal. Promesse de COT signée. DP déposée en mairie.
-
MARCY : Abandon du projet. Car refus de DP de la part de la mairie qui n’a pas souhaité nous recevoir. La pertinence économique de l'installation de la maison de Mme Radisson n'est pas suffisamment favorable pour aller plus loin. On convient d'interrompre les démarches.
Consultation des entreprises
-
Début juillet, vu l'avancée des projets et pour éviter de perdre trop de temps à la rentrée, on convient de passer commande à Cythélia pour lancer le dossier de consultation des entreprises (même si on fera sans doute plusieurs phases de réalisation, compte tenu des délais d'obtention des DP + avis divers).
-
Neuf entreprises locales ont été informées. Cinq ont répondu souhaitant soumissionner.
-
Philippe R a créé une boîte support.technique@cevidorees.fr pour flécher les méls « techniques » vers les membres du groupe TEC. Boîte mails à utiliser désormais auprès des entreprises et partenaires.
Réflexions et décisions à prendre :
- Suite à la revue de contrat avec SOALIS : hausse brutale des devis d'installation ! (les devis d'octobre n'étaient plus valables et devaient être réactualisés) : on a pris + 15% sur le total des devis (notamment à cause de + 25% sur le prix des panneaux) ==> nous avons interpellé l'entreprise qui a fait une nouvelle proposition dans l'enveloppe initiale, mais... avec des panneaux d'origine entièrement chinoise (Sté Longi ), ce qui est contraire à nos orientations de départ. Après mobilisation de tous pour appeler fournisseurs, entreprises, partenaires et réponses en cours, nous devrons prendre une décision lors de la réunion du 22/02.
Ressources financières
Un état des lieux mis à jour par le groupe juridique / finance
-
Le Conseil régional a accordé une subvention de 72 800 euros !
-
Banques : la dernière proposition de prêt du Crédit Agricole serait retenue si validation par le Conseil de gestion (1,33 % sur 17 ans) : elle présente l'avantage de nous donner des délais de réalisation très confortables. Vérification de cohérence avec notre cabinet comptable en cours.
-
Arrêt des comptes préparé avec le cabinet comptable.
-
Assurances : la totalité des devis d’assurances sont reçus pour les assurances RC, RC maitrise d’ouvrage et perte d’exploitation.
-
Un plan de trésorerie précis est réalisé : c’est important car nous aurons à faire des décaissements importants (acompte sur les travaux) avant même d'avoir toucher les subventions (qui ne sont débloquées qu’au vu des factures acquittées).
Questions et débats
Les enjeux du collectif et les questions de fond, les critiques et les réponses possibles
- Solarcoop : Gérard Moine nous demande d'organiser, avec leur appui, un atelier collaboratif sur les kits d'autoconsommation d’ici le mois de mars 2022. Cela pourrait se faire conjointement avec un autre collectif citoyen (Soleil Beaujolais par exemple). La réponse est positive sur le principe, mais voir quel retour il peut y avoir pour Cevidorées en terme de recrutement de nouveaux souscripteurs ou de nouveaux contributeurs actifs ?
- Solarcoop envisage de faire des formations d'installateurs : on peut leur orienter des apprentis qui habitent sur le territoire, ce qui leur permettrait, après formation, de rejoindre des entreprises locales qui ne trouvent pas de personnel !
Préparation de la Journée D’échanges « Cevidorées en Action » du 19 mars :
- Beaucoup de sujets à examiner lors de cette journée : quelques idées parmi d’autres…
- Quels projets pour l’avenir : aurons-nous la capacité financière de les engager ?
- Comment mieux s’organiser pour répartir la charge de travail ? Comment faire venir de nouveaux contributeurs ?...
- Le travail d'appropriation technique se complexifie énormément et on comprend qu'un décalage s'installe entre ceux qui sont le nez dans les dossiers et ceux qui sont en deuxième ligne. Nous veillons à garder trace de toutes ces démarches et procédures de manière très pédagogique pour que d'autres puissent rentrer dans la mêlée ! Mais au-delà des strictes procédures (qui sont bien expliquées par les Centrales Villageoises), Il y a toute cette expérience de coordination des différentes démarches, de délais successifs, de gestion des imprévus qui pourraient être mieux transmis... par exemple sous forme de témoignage, voire de petites vidéos !