
L’essentiel et l’agenda
Nous vous attendons nombreux :
... à la prochaine réunion du collectif, qui se tiendra EN PRÉSENTIEL
mardi 23 novembre à 18h00 à CHARNAY, salle du Conseil municipal, 1er étage (Mairie)
Et même si vous n’êtes pas venus depuis longtemps n’hésitez pas, cette réunion concerne tout les actionnaires et sympathisants !
Par ailleurs, tous les mercredis notre réunion virtuelle zoom est ouverte à tous ! Pour se connecter le lien zoom est sur le site (en mode connecté) : rubrique agenda.
Le collectif recherche toujours dans tous les groupes de nouveaux contributeurs pour un partage des tâches en fonction de ce que chacun peut faire.
Date à noter dans vos agendas : le 12 MARS 2022 : séminaire pour tout le collectif Cevidorées : un moment de réflexions et d'échanges nécessaire au moment des premières réalisations, et puis aussi un repas partagé et des moments de convivialité !
Et aussi, Philippe Rey a achevé le montage des séquences vidéo de la fête des EnR : c'est en ligne sur le site (accès en bas de notre page de liens) ! La table ronde est aussi visible en intégral (4 parties)
Nos interlocuteurs
Solarcoop
- Suite à la fête des EnR, Gérard Moine nous demande s'il serait possible d'organiser avec Solarcoop, un atelier collaboratif sur les kits d'autoconsommation d’ici le mois de mars 2022.
Ce concept permet de répondre aux demandes de petits projets chez des particuliers via un kit de 1 à 4 modules PV à installer soi-même. Autour de ces conseils aux particuliers, l'idée est de proposer un partenariat avec les Centrales Villageoises (dans le cadre d'une convention signée avec l'ANCV). Ce modèle à une forte efficacité en terme de sensibilisation du public.
Cela pourrait se faire conjointement avec un autre collectif citoyen : Soleil Beaujolais.
- La réponse est positive sur le principe, mais voir quel retour il peut y avoir pour Cevidorées : Recrutement de nouveaux souscripteurs? de nouveaux contributeurs ?
- Solarcoop serait intéressé pour avoir un correspondant local au sein de chacune des Centrales Villageoises. Philippe Cosson se propose d'être temporairement ce correspondant.
- Solarcoop envisage aussi de faire des formations d'installateurs : on peut leur envoyer des apprentis qui habitent sur le territoire, ce qui leur permettrait, après formation, de rejoindre des entreprise locales qui ne trouvent pas de personnel !
Se faire connaître
Les activités du groupe COM et WEB pour la promotion de la SAS, les nouveaux adhérents et le développement de nos outils Web
- On signale un reportage sur un mouvement citoyen "les Survoltés" qui a installé du PV avec une très forte participation citoyenne. Une expérience riche à regarder (accès en bas de notre page de liens : le parc solaire des Survoltés.)
- À l'approche de Noël, une nouvelle campagne de cadeau "offrir du soleil" est en route. L’annonce de l'an dernier a été relookée par Jean Stern avec la contribution du comité éditorial.
- Plusieurs contacts ont été pris lors de la fête des ENR. Pour tenir un discours commun, on prévoit une rencontre entre les membres du collectif appelé à reprendre ces contacts.
- Compte tenu des tarifs d'achat de l'électricité, les petites toitures ne peuvent plus relever du champ d'action de Cevidorées que de manière marginale ; mais nous pouvons aussi faire du conseil et orienter vers les pistes d'auto consommation (liens avec Solarcoop…).
- Sur les framalistes, il a été question de "modérer" les messages qui circulent. Cela ne paraît plus indispensable. On décide donc de supprimer ce processus de modération.
Groupe WEB
- Nouvel atelier/formation prévu par Philippe Rey sur l'outil d'E-mailing. Annoncez-vous auprès de lui !
Technique
L’état d’avancement des opérations de mises en route des projets de toitures, une perspective sur les réalisations
1ère grappe des toitures, première phase de 4 toitures
- CHAMELET, CHATILLON, CHASSELAY en route malgré quelques aléas avec Enedis ou avec quelques élus.
- LETRA : notre dossier de demande de raccordement auprès d'ENEDIS a traîné. Il est à craindre que cette toiture ne puisse pas bénéficier de subvention. Mais l’intervention des centrales villageoises pourrait débloquer le dossier.
1ère grappe des toitures, deuxième phase de 4 toitures
- LES CHÈRES : les tarifs de raccordement ont été revus à la baisse dans le nouvel arrêté tarifaire et le raccordement devrait passer de 32 000€ à 22 000€, parce que cette toiture est en zone rurale. Mais cela signifie qu'il nous faudra sans doute renoncer à la subvention sur cette toiture. Une autre toiture agricole serait susceptible de recevoir des PV (contact à développer).
- PORTE DES PIERRES DORÉES : devis bac acier de l'entreprise Coquart : plus cher encore que celui de l'architecte. ==> on laisse tomber la solution Bac acier. On fait une installation classique en surimposition de 36 kWc, la plus rentable selon le travail du bureau d'étude. Nous avons confirmé auprès de l'architecte et de Bertrand Leroy l'option que nous avons arrêté : installation classique de 36 Kwc en surimposition sur tuiles neuves.
- OINGT : salle des fêtes : un message aux ABF est envoyé en leur donnant copie de la réponse positive du label Plus beau village de France. Philippe Cosson redépose la Déclaration préalable.
- FRONTENAS : une nouvelle Déclaration préalable a été déposée après un contact avec les ABF pour les informer des modifications, conformément à leur demande.
Concernant la Maitrise d'Ouvrage, Cythélia sera sollicitée pour une première tranche ferme (celle pour laquelle nous avons des devis), puis pour une deuxième tranche à confirmer plus tard.
Comme ces derniers projets se concrétisent, cette première grappe en deux phases va constituer un ensemble qui fera l'objet d'une unique demande de prêt bancaire.
Les autres projets
- POMMIERS et LEGNY : ces installations restent en réserve car les délais sont trop incertains. Elles pourront être rajoutées par la suite.
- MARCY : (M. Radisson) Toujours en attente d’une dérogation du PLU.
- SAINT JEAN DES VIGNES : une proposition de toiture par un particulier mais pas de suite pour l’instant car trop petite et frais de raccordement trop important.
- CHASSELAY : visite auprès du propriétaire du poney-club pour une construction de 2 hangars. Mais ils voudraient que l'entreprise PV prenne en charge le coût de l'investissement. Projet pas exploitable. Voir plus tard pour un nouveau projet.
- Pépinières REY : Contact suspendu en attente d'une clarification du modèle juridique de l'autoconsommation, puisque les pépinières sont intéressées pour auto-consommer une partie de l'énergie qui serait produite. Rencontre a prévoir dès que ces questions juridiques seront levées.
Groupe technique : pistes de réflexion et décisions générales
- Validation du principe du passage de bac acier là ou c’est nécessaire.
- Examen des proposition des entreprises : le GT propose de travailler avec l'entreprise SOALIS : devis et dossier technique OK mais l'entreprise n'est pas locale (Montélimar).
- Suite à la demande du bureau d'étude, Soalis a refait son offre avec des panneaux plus onéreux, mais plus conformes techniquement !
- Concernant l'extension garantie onduleur, Daniel a demandé un coût de cette extension de garantie à Soalis. Jérémy propose de nous faire partager son expérience sur le sujet.
Attention : de fil en aiguille, nous sommes obligé, si on veut avancer, de ne pas respecter totalement certaines des valeurs que nous avions affichées à l'origine de Cevidorées (ne pas utiliser de matériel qui vient d'Asie, choisir préférentiellement des entreprises locales, etc.)
En vue de disposer de plus de ressources locales, il nous faudrait déjà veiller à conserver les coordonnées d'entreprises locales qui seraient susceptibles de travailler avec nous à l'avenir. Une réflexion est en cours.
Ressources financières
Un état des lieux mis à jour par le groupe juridique / finance
- Le nouvel arrêté tarifaire est paru. Il autorise les installations plus puissantes (jusqu'à 500 Kwc) à bénéficier de l'obligation d'achat, mais il interdit que les installations qui bénéficient de cette obligation d'achat obtiennent en plus de subventions publiques. Pour ce qui concerne Cevidorées, la demande de subvention au Conseil Régional a été déposée avant la date de parution de cet arrêté, mais elle concerne des installations qui pourraient être exclues du bénéfice de ces subventions. À suivre. Nous aurons des nouvelles au plus tard mi-décembre.
- Bureau de contrôle : OK pour passer commande. Cythélia confirme que leurs deux missions ne font pas double emploi et que le bureau de contrôle est obligatoire pour les ERP.
- Une réunion du groupe Juridique et Financier sera programmée, dès le "feu vert" du groupe TEC sur les devis, pour lancer la demande de financement.
- Une rencontre avec la Caisse d'Épargne est prévue le 22/11/2021 pour avancer sur le dossier de prêt.
Questions et débats
Les enjeux du collectif et les questions de fond, les critiques et les réponses possibles
Groupe FOG
- Lancement d’un projet de séminaire pour l’ensemble du collectif. Le groupe FOG va proposer un projet pour cette journée.
- Le travail d'appropriation technique se complexifie énormément et on comprend qu'un décalage s'installe entre ceux qui sont le nez dans les dossiers et ceux qui sont en deuxième ligne. Veiller à garder trace de toutes ces démarches et procédures de manière très pédagogique pour que d'autres puissent rentrer dans la mêlée ! Au delà des strictes procédures (qui sont bien expliquées par les Centrales Villageoises), il y a toute cette expérience de coordination des différentes démarches, de délais successifs, de gestion des imprévus qui pourraient être mieux transmis... par exemple sous forme de témoignage, voire de petites vidéos !