Lettre interne n°6 - septembre 2021 : Où en est-on ?

 

 

Vacances !

L’essentiel et l’agenda

Nous vous attendons ...

... à la prochaine réunion du collectif, qui se tiendra EN PRÉSENTIEL

mardi 14 septembre à 18h30
à LOZANNE
Salle des Pierres Dorées
rue de la gare

(la salle est située en face de la gare)

CEVIDOREES aussi a profité de la période estivale !

Mais la saison repart pour une première phase de travaux qui va se concrétiser sur le dernier trimestre par les chantiers d'installations photovoltaïques :

  • Demande de raccordement en cours auprès de ENEDIS
  • Consultation des entreprises en cours
  • Démarrage des premiers chantiers prévus en novembre ou décembre

 

Nos interlocuteurs

Mairies

  • Rencontre à prévoir avec le maire de Marcy pour la maison de Mme Radisson : la mairie nous refuse en effet l’équipement du pan sud de sa toiture, sans lequel notre projet n’est pas rentable.
  • Fin juin, la mairie de Chasselay a confirmé sa souscription de 29 actions (soit 1450 €, 0,50€/habitant).
  • Avec Daniel Pommeret, président de la CCBPD, rendez-vous le 14/09 : il sera question du Contrat de Transition Énergétique de la réunion du 16/09 avec les ABF, de la fête des EnR  et de notre collaboration avec le nouveau correspondant à la CCBPD, successeur de ML JAS.

ALTE69

  • Cf. infra : Fête des ENR et ABF

Architectes des bâtiments de France

  • Après plusieurs avis défavorables des ABF, nous avons préparé la réunion du 1er juillet à la CCBPD :
    - avec l’ALTE69 (Jeanne Dupas),
    - puis avec la CCBPD pour informer le service Urbanisme (Doriane Diot avec René Blanchet et Gérard Chardon) de nos démarches.
    Nous avons essayé de faire valoir que nous avons veillé à appliquer les règles de bon sens en matière de maintien de la qualité du paysage et que nous sommes nous aussi attachés à ne pas faire n'importe quoi !
    Cette réunion du 1/07 (qui s’est tenue sans nous) a été plutôt positive et très "professionnelle".
    Révision possible des décisions des ABF qui… ne connaissaient pas bien la question du PV.
    Une commission (CCBPD, ALTE69, CAUE, DDT avec les ABF) d'étude d'impact préalable au dépôt des DP va être mis en place.
     
  • En conséquence de ces échanges, nous n’avons pas fait de recours gracieux. Nous avons retiré nos DP (celles qui n'ont pas encore reçu d'avis défavorables) pour les faire d’abord passer devant cette commission prévue le 16 septembre. Nous sommes officiellement invités à la deuxième partie de cette réunion du 16/09. Une fiche de synthèse pour chacune des installations sous ABF sera transmise aux participants avant la réunion.
     
  • Par ailleurs, l’ALTE69, a réalisé avec notre aide une note sur les éléments économiques des tuiles et panneaux rouges : éléments chiffrés permettant de comparer l'utilisation de panneaux PV noirs, panneaux PV Rouges, et tuiles PV rouges, pour une même installation (Cave de St laurent en 73 KWc).
     
  • A noter : la commune de Anse semble vouloir lancer une révision du PLU visant à modifier le périmètre de la zone protégée autour d'un monument Historique et à l’ajuster aux réalités de terrain.

Se faire connaître

Les activités du groupe COM et WEB pour la promotion de la SAS, les nouveaux adhérents et le développement de nos outils Web

LA FÊTE DES ENR

  • Se tiendra le dimanche 10 Octobre 2021 après midi, de 14-19h au Domaine des Communes à Anse.
    La décision de maintenir ou non la fête en raison de l’obligation de passe sanitaire sera prise lors de la réunion du 14 septembre. Les éléments en jeu sont en rubrique « Questions et débats ».
    En attendant, la préparation a suivi son cours quitte à reverser le travail effectué sur une date ultérieure. On a convenu de finaliser (Jean S) le flyer et l'affiche et d'en faire imprimer pour les forums des associations (50 affiches et 1000 flyers).
     
  • L’ALTE69 et Jessica Pagès sont très volontaires sur ce projet. Celle-ci assure une formation sur les outils d'animation pédagogiques autour des EnR le samedi 18/9 de 10-16h au Domaine des Communes. Y sont inscrits : Philippe C, Giovanni P, Elisabeth P, Yves K, Philippe D, Daniel N.
    Il reste des places à cette formation pour ceux qui le souhaitent.
    Réunion de préparation le 9/09 14-16h via Zoom + Jessica Pagès de l’ALTE69.

Foire au miel de Chazay, 10 et 11 juillet

  • Cevidorées a tenu un stand le samedi seulement par manque de bénévoles. Quelques rencontres, mais surtout de la visibilité pour Cevidorées et un soutien à Altern’info !

Forums des associations, 4 septembre

  • Présence physique dans 3 forums seulement, à Anse (Yvan T), Porte des Pierres Dorées (Jean-Michel P), et Pommiers (Bernard L). Des dépliants d'infos et flyers « Fête ENR » ont été mis à disposition à Lozanne, Châtillon/Chessy, Val d'Oingt.
    Peu de contacts concluants, mais un bon vecteur de diffusion de notre image et de constitution de réseau. Les mairies ont accepté de nous accueillir non pas comme association, mais comme une société de bénévoles assurant une action collective désintéressée.
Forum

WEB :

  • Suite à la demande déjà ancienne de Philippe R, nous avons reçu de DBM la possibilité de faire une instance de test indépendante du site permettant de tester de nouveaux développements (sans risque pour l'exploitation). Il devient possible de reprendre certains de nos formulaires pour les améliorer et les tester avant mise en exploitation.

  • RGPD (protection des données à caractère personnel) : Le sujet est commun à tous les sites CV ; DBM a donc fait des aménagements pour mettre les sites CV en conformité. De son côté, Philippe R a envoyé des éléments aux CV pour créer les éléments relatifs à la politique de confidentialité.

  • Le référentiel : le nouveaux souscripteurs, nouveaux contacts, ... peuvent être maintenant intégrés dans la base contacts. Un outillage est en préparation pour une gestion collective de ce référentiel.

  • Il y a eu un arrêt inopiné du site en juillet, ceci suite à des mises à jour. Yvan T a contacté DBM qui a relancé le site. Les CV ont été informées. Merci à Yvan T pour sa vigilance estivale !  Ce point est repris avec les CV et DBM qui doit garantir une disponibilité permanente du site et activer les automatismes de contrôle.

Technique

L’état d’avancement des opérations de mises en route des projets de toitures, une perspective sur les réalisations

Les toitures pressenties

  • Nous avons reçu coup sur coup les certificats de non opposition à la DP de Chamelet (salle communale), Les Chères (bâtiment agricole), Châtillon (boulodrome), puis Létra. Les affichages publics ont été réalisés dans la foulée.

  • Les DP(déclarations préalables) de la salle des Fête d'Oingt, du local technique de Anse et de la salle d’animation rurale de Frontenas, toutes trois en secteur ABF ont été retirées pour éviter de nouveaux refus (Cf. supra).
    La demande de raccordement pour l’installation des Chères est désormais complète. (pour un tarif inférieur aux prévisions !). Les autres sont en cours, parfois avec des blocages liés à des pièces manquantes ( titre de propriété, photo du coffret de comptage, par exemple…). La demande concernant l’installation de Châtillon a du être refaite suite à un problème sur le site d’ENEDIS ! Concernant Letra (Installation de 100 KWc), la procédure de demande de raccordement pour une installation de cette taille est très complexe, en conséquence on demande à Cythélia de le faire.

  • De même, les demandes d’ Autorisation de Travaux auprès du SDIS (les pompiers) sont très techniques et ont aussi été confiées à Cythélia.

  • Parallèlement, le cabinet JTH a réalisé les études de structure (solidité de la charpente) pour les installations qui concernent des bâtiments recevant du public.

Contacts

  •   Fin juin, un échange avec T. Padillat, en charge des bâtiments à la CCBPD a montré qu’il ne faut pas attendre de projet dans l'immédiat sur des bâtiments de la CCBPD : le service est surchargé par des travaux urgents à démarrer avant la fin de l'année (une crêche, ...). Mais nous pourrons les recontacter en fin d'année.

  • Monsieur Aujogue, viticulteur à Porte des Pierres Dorées, a un projet de construction pour l'été 2022. Il serait très partant pour nous inclure dans son projet.

Consultation des entreprises

  • Début juillet, vu l'avancée des projets et pour éviter de perdre trop de temps à la rentrée, on convient de passer commande à Cythélia pour lancer le dossier de consultation des entreprises, (même si on fera sans doute plusieurs phases de réalisation, compte tenu des délais d'obtention des DP + avis divers)

  • Neuf entreprises locales ont été informées. Cinq ont répondu souhaitant soumissionner.

  • Philippe R a créé une boîte support.technique@cevidorees.fr pour flécher les méls « techniques » vers les membres du groupe TEC. À diffuser désormais auprès des entreprises et partenaires.

Visite des sites avec les entreprises

  • Les entreprises qui souhaitent soumissionner ont été accueillies le 8/09 par André A, Daniel N, Bernard T, pour une visite de l’ensemble des sites de ce premier groupe de toitures. Elles doivent rendre leurs offres pour le 24 septembre.

Visite de site

  • proposée par Bernard T (une installation PV de 500 m?) : on attend septembre pour organiser cette visite.

Ressources financières

Un état des lieux mis à jour par le groupe juridique / finance

  • Reçu (enfin) la facture acquitée du premier virement Cythélia. Celle-ci a été envoyée avec une situation n° 2 à la CCBPD pour paiement de la deuxième tranche de la subvention. Cette tranche de 10 000 € a été payée et est rentrée en caisse.
     
  • Vu le futur décret tarification qui ne permettra plus de toucher des subventions pour des installations photovoltaïques qui bénéficient du tarif règlementé, il nous faut précipiter la demande de subvention au Conseil Régional pour avoir encore une chance d'en bénéficier. Il y a urgence à récupérer les pièces manquantes : attestation de demande de raccordement ENEDIS et devis des entreprises.

Questions et débats

Les enjeux du collectif et les questions de fond, les critiques et les réponses possibles

Tout va bien !
  • Il est constaté une « érosion de l'enthousiasme » au sein de Cévidorées et une baisse de l’investissement des uns et des autres. C’est sans doute dû à la lenteur de la concrétisation des projets, au fait que les choses sont compliquées et de plus, qu’elles sont faites (et plutôt bien faites) par quelqu’un d’autre ! D’où la nécessité d’étudier la rotation des responsabilités au sein des groupes (sujet à l'OdJ de la réunion du 14/09). Pour répondre en partie à ces charges, il a été émis l’idée de prendre un stagiaire ou un service civique pour assurer le travail de fond. A débattre en collectif.
     
  • Les multiples refus d'installations suite à avis des ABF posent question : avons-nous été assez soutenus par les élus et les collectivités ?
     
  • Le passe sanitaire, nécessaire lors de la fête des EnR, a soulevé trois questions :
    - Certains d'entre nous n'acceptent pas cette exigence de passe qui implique un contrôle du passe à l’entrée, au point que des associations amies ne viendront pas, leurs membres n'acceptant ni le passe, ni a fortiori le contrôle à assurer pas nous-même. D'autres parmi nous sont prêts à faire avec ce passe et à gérer le contrôle à l'entrée.
    - Quelque soit notre position vis-à-vis des contraintes sanitaires, nous risquons d'avoir moins de monde : faut-il annuler la fête ? Décision à prendre lors de la réunion du collectif du 14/09.
    - En corollaire, et en particulier sur ce sujet, certains d'entre nous sont opposés à la diffusion au sein de Cevidorées de positions « politiques » : chacun peut avoir ses positions, mais ce n'est pas le lieu pour les diffuser. Comment toutefois repérer ici la bonne limite entre politique et éthique ?