Lettre interne n°4 - mai 2021 : Où en est-on ?

L'essentiel

Nous en sommes aux prémices de la phase réalisation : la signature de la promesse de COT avec Pascal Terrier, maire de Val d'Oingt, pour la salle des fêtes d'Oingt est faite.
La mairie de Pommiers va recevoir notre DP pour le bâtiment des services techniques.

La phase réalisation, c’est aussi les impossibilités : nous avons appris que la salle des fêtes du Bois d'Oingt n'était pas éligible pour des raisons structurelles.

Grâce à Jérémy une visite du chantier PV de Anse est prévue. Belle initiative !
6 personnes seront accueillies.

Nous réfléchissons à une fête des EnR pour la rentrée !
Nous avons déjà l’intérêt et l’accord de principe de Pascal Lebrun et Pascal Terrier sur le projet et nous aurons un partenaire expérimenté avec l’ALTE.
Contact et confirmation avec le président de la ComCom en cours.
Vos idées et avis sont attendus lors de notre rencontre mensuelle du Collectif mardi 25/5 !

 

Nos interlocuteurs

Contacts en cours avec nos partenaires et informations du groupe technique

  • Mairies
    Même s'il n'y a pas parfois beaucoup de questions et quelques réticences, les rencontres mairies / conseil municipaux permettent de mieux faire comprendre aux élus les particularités de Cevidorées.

    À la Mairie de Charnay (3 mai), nous avons eu une belle mobilisation des conseillers municipaux grâce à Françoise Pinay, et une discussion intéressante, tout comme lors de la rencontre de St jean des Vignes (7 mai) : sceptiques, mais à l'écoute ! Le 18 mai à Alix, nous avons eu un très bon accueil et de l’intérêt vis-à-vis de notre démarche. Pascal Lebrun, le maire, et plusieurs conseillers soutiennent l'idée de souscrire des actions Cevidorées. C’est plus compliqué pour la mise à disposition de toitures entre périmètre ABF et ombrages fort côté sud. Restent à voir les communes de Moiré, Ambérieux et ... Le Breuil.
    À Chazay et Civrieux, avec le déconfinement, les contacts sont à reprendre.
     

  • L’ABF
    Le SYDER envisage d'organiser une réunion avec l'ABF de plusieurs partenaires concernés par le photovoltaïque en toiture (SYDER, mairies…). Nous avons indiqué notre intérêt : une démarche collective peut être payante !
    Le 10 mai à l’occasion de la visite de la cave coop de St Laurent d'Oingt avec les ABF (Mme Kalfoun, ingénieure et Mme Destarac, architecte) : elles sont particulièrement attachées à l'intégration paysagère des projets PV. Nous leur ferons parvenir la liste des toitures qui relèvent de leur compétence préalablement au dépôt des Déclarations Préalables en mairie. Elles sont évidemment intéressées par les tuiles PV, mais les surcoûts sont rédhibitoires a priori pour Cevidorées. Une étude pour l’utilisation de tuiles PV avec la société EDILIANS (Quincieux) est prévue le 19/05.
     

  • Autres
    Retenir le site < prodestravaux.com > qui recense toutes les entreprises RGE option PV sur un territoire. Mine de renseignements utiles pour nous.

    La centrale d'achat EKLOR : 3 CV ont déjà utilisé les services d'EKLOR qui est un distributeur et qui semble bien en phase avec les attentes, valeurs et projets des Centrales villageoises. Avec ce type de Centrale d'achat, les installateurs n'ont pas à faire l'avance de trésorerie (la CV paye directement le matériel) mais n'ont pas la maitrise du choix du matériel. Il faut donc veiller à ce que les installateurs acceptent ce système. Cela suppose un cahier des charges très précis à faire faire par Cythélia.

    Le 4 mai, un webinaire Auracle présentait des "retours d'expérience" de différents collectifs citoyens :
    - jeu d'aide à la communication sur la sobriété énergétique (à retenir pour la fête des énergies ?)
    - les mobilisations par temps de Covid (émergence du collectif  "Soleil du Beaujolais")
    - l’organisation du travail d'un groupe de bénévoles
    - les ressources collectives et partagées
    - l’avancée des projets mixtes autoconso/vente totale
    L’échange montre que nous ne sommes pas si mauvais ! Mais il y a quelques bonnes idées à prendre pour anticiper le moment où nous risquons d'être un peu en perte d'énergie !

    Nous prenons aussi contact avec un fabriquant local de tuiles PV (Edilians), malgré des coûts que nous ne pourrons sans doute pas assumer.

Se faire connaître

Les activités du groupe com et Web pour la promotion de la SAS, les nouveaux adhérents et le développement de nos outils Web

  • La fête des EnR, pour enfin retrouver notre public
    Après les marques d’intérêt de la ComCom, Jessica Pages (ALTE) est partante pour se mobiliser avec nous : cet évènement pourrait s’inscrire dans le cadre de leur mission de promotion des Énergies renouvelables, un des rôles que doit jouer ALTE au sein de la ComCom.
    À prévoir entre mi-septembre et mi-octobre, le programme pourrait associer débats, stands de découverte (par exemple association Zephyr, Fibois, Solarcoop, etc.) et ateliers enfants, buvette et musique.
     
  • Promouvoir la transition, c’est aussi le rôle de Cevidorées. Comment fait-on pour ne pas empiéter sur les prérogatives des organismes publics ou privés quand des particuliers se tournent vers nous pour se renseigner sur les PV, soit directement, soit par la boîte de contact ? Comment mettre à disposition notre savoir-faire et nos compétences ?
    C’est un débat qu’il faudra aborder bientôt.
     
  • Une autre réflexion est en cours sur la prochaine campagne de souscription pour laquelle il faudra prévoir une opération spécifique de communication : par exemple le parrainage de panneaux …
    A lancer à la rentrée en s’appuyant sur la fête des ENR !
     
  • Le sujet du correspondant local est toujours d’actualité : c’est une mission à préciser.
     
  • Nous avons aussi le projet de faire un clip vidéo tonique, attractif et court qui pourrait servir pour notre communication publique (site, présentations publiques etc.) Des idées ? Des compétences ?
     
  • Nous souhaitons construire une « boite à questions » sur une série de sujets ou de questions récurrentes pour permettre à chacun d’entre nous à répondre aux attentes et objections courantes.
     
  • Gestion des boites de contact : nous recherchons un 5ème correspondant pour cogérer nos deux boîtes mail : contact@cevidorées (boite de contact mise à disposition sur notre site internet).
     
  • Une réunion CV/Cevidorées/DBM a eu lieu le 11 mai, dont l’objectif était d'une part d'avoir un environnement de recette (et éviter les aléas connus à Noël), d'autre part de pouvoir développer de nouvelles fonctionnalités sur le site. Échange difficile mais au final c'est OK : nous pourrions créer des modules (gestion des mouvements de titres, gestion des actionnaires, ...) qui passeront ensuite chez DBM, avant de rentrer en production ; à ce stade, ils seront mis à disposition de tous les sous/sites des Centrales villageoises.  
     
  • Il a été fait une analyse de conformité de notre site au regard du RGPD : globalement, pas de gros problèmes de conformité : on a quelques éléments d'information à ajouter sur certaines pages du site, en particulier pour avoir le consentement explicite des utilisateurs car il y a des données à sécuriser (souscriptions). Nous aurons une page de politique sécurité.
     
  • Malgré le déconfinement les réunions zoom à distance vont continuer : nous avons acheté un abonnement pour Cevidorées, nous aurons un accès avec un numéro unique.

Nos toitures

L’état d’avancement des opérations de mises en route des projets de toitures

  • Etudes en cours
    Ça avance : la mairie de Pommiers a besoin de notre DP le plus rapidement possible. Remplir ces dossiers n’est pas une mince affaire, une tâche coordonnée par Daniel.
    Nous prenons aussi contact avec les entreprises qui seront consultées pour effectuer les travaux d’installation.
    Un calendrier actualisé de l'avancement du projet de première grappe photovoltaïque va se dessiner, indispensable pour nos interlocuteurs, et toujours stimulant pour nous.

  • Les toitures pressenties
    Rencontre au domaine de Beaulieu pour un projet de cuvage. Le projet est émergeant, avec de nombreux paramètres techniques, juridiques et économiques à examiner…
    Plusieurs premiers contacts avec des propriétaires à Lachassagne et à Theizé.

Ressources financières

Un état des lieux mis à jour par le groupe juridique / finances

  • On relance les banques ! La Banque de Transition Énergétique et Le Crédit Mutuel (après les retours des autres banques), mais nos autres interlocuteurs semblent avoir de meilleures propositions.

  • Le dossier d’appel d’offre Région avance : il nous faut encore finaliser la grappe de toitures retenues pour disposer du modèle économique à transmettre.

Questions et débats

Les enjeux du collectif et les questions de fond, les critiques et les réponses possibles. Par le groupe FOG et les contributions de tous

  • Avec l’horizon électoral dans l’œil, Bernard a proposé un texte qui a été lu par le comité éditorial : les avis sont partagés. Il s'agit de s'inscrire dans le débat public … et donc de participer à la réflexion publique sur l'énergie. C'est ce en quoi Cevidorées est "politique", non pas au sens partisan, mais au sens de participation à la vie publique. Il n'y a pas forcément consensus sur cette position au sein de Cevidorées. Ce texte est mis à disposition du collectif pour avoir un débat élargi.
Voir l'ensemble des publications "Où en est-on ?"