Lettre interne n°14 - décembre 2022 : Où en est-on ?

Létra 1

Létra 2

L’édito et l’agenda

Un mois de novembre « d’attente » pour Cevidorées : nous attendons le calendrier de travaux pour les installations de Frontenas et de Pommiers ; nous attendons les brides de fixation des rails pour l’installation de Anse ; nous attendons l’onduleur pour l’installation des Chères (qui est pourtant prête à être mise en service !) Nous attendions les panneaux pour l’installation de Létra, alors que les rails étaient posés en toiture…

Mais… ça y est. Les panneaux sont arrivés et la pose est maintenant terminée. Les livraisons nous sont promises pour les semaines qui viennent. Ça avance !

Nous terminons 2022 avec un beau palmarès au tableau de Cevidorées : quatre installations en production ; trois autres terminées ou en chantier et bientôt mises en service et les deux dernières prêtes à démarrer.

Et puis il y a tout le reste : la mise en place du système de monitoring, les rencontres avec d’autres collectifs, avec les élus, la préparation des réunions publiques, les interventions pédagogiques… Cevidorées ne manque pas d’énergie !

Bonnes fêtes et belle nouvelle année à tous…

  • Chamelet : prochaine inauguration prévue le samedi 21 janvier 2023 à 11h dans la salle des fêtes
  • Belle émission sur l'autoconsommation sur France 2 avec le collectif ACOPREV. Aller voir en replay !

Questions et débats

Les enjeux du collectif et les questions de fond, les critiques et les réponses possibles  :

  • Réunion du Collectif / Conseil de gestion du 8 novembre : échange sur la situation de Cevidorées : nouvelle discussion sur des questions importantes, notamment sur la cohérence entre notre fonctionnement et nos valeurs d'origine (qualité citoyenne du projet, entreprises locales, origine des équipements, etc.)
  • Autoconsommation : nous cherchons à avancer sur ce dossier en prenant contact avec une CV qui a fait un projet d'autoconso collective. Concrètement, nous pourrions étudier un projet d'autoconsommation collective (avec CCBPD, mairie, voisins, commerces...) sur nos futures toitures grappe 2 (par exemple Gymnase du Val d'Oingt).
  • Nous faisons de plus en plus d'interventions de conseil auprès des particuliers : nous en tenons une liste (un espace dédié sur le cloud) et veillons à proposer aux gens de prendre des actions (on ne se fait pas payer pour cette prestation, mais...)

Nos interlocuteurs

Mairies, CCBPD et autres organismes :

  • Le 22 novembre, nous avons rencontré Watt-Saône, collectif en émergence du côté de Couzon. c'est un groupe d'une vingtaine d'habitants qui sont dans la phase d'émergence et de structuration de leur projet. Ils ont quelques interrogations : des mairies qui veulent garder les toitures compte tenu des économies d'énergies à faire... la métropole qui les pousse à rejoindre un autre collectif (12 Toits soleil)
  • Le 14 novembre, nous avons rencontré (avec Jean Luc Bazin, Soleil Beaujolais) Bernard Fialaire, sénateur de notre circonscription. Assez à l'écoute. Il nous donne quelques conseils pour contacter les administrations et élus en rapport avec nos préoccupations.
  • Le 14 novembre, conférence à Centrale Lyon : présentation des Énergies citoyennes et illustration avec l'expérience de Cevidorées.
  • Le 29 novembre, la journée régionale du réseau des Energies citoyennes (AURACLE) s’est tenue à Lyon, Muriel et Bernard y représentaient Cevidorées, Muriel en a fait un court bilan.
  • Les 13 et 16 décembre : intervention au collège de Chazay avec Jessica Pages ALTE69. Contacts en cours avec les enseignants.
  • La mise en place de nouvelles réunions publiques est en préparation.

Se faire connaître

Les activités du groupe com et Web,  la promotion de la SAS, les nouveaux adhérents

  • Nous avons accueilli Thomas Madelaine lors de la dernière réunion mensuelle.
  • Pour la mobilisation de nouveaux contributeurs, il nous faut veiller à prendre en compte l'intérêt direct des personnes que l'on veut toucher. On ne mobilisera pas en restant exclusivement sur le registre de la bonne volonté militante !
  • Le reportage France 3 est prévu le jour de la mise en service des Chères. Noémie Zambeaux (AURA-EE) les recevra également.

Technique

Chantiers en cours :

  • LES CHÈRES hangar agricole 36kWc : Livraison de l'onduleur retardée. Le RV avec le bureau de contrôle ne sera pris que lorsque la date de livraison de l'onduleur sera confirmée.
  • LÉTRA salle des sports 99 kWc :
  • Procédure contentieuse de recouvrement d’une facture ENEDIS, c’était une erreur. ENEDIS a fait profil bas.
  • Protec Energy pose finalement des panneaux QCells après avoir proposé des panneaux Canadian Solar.
  • POMMIERS  local services techniques 38 kWc : tranchée de raccordement réalisée. L’extension du bâtiment technique devrait être couvert de tuiles mi-décembre.
  • FRONTENAS salle d’animation 22,5 kWc : La livraison des onduleurs SMA reste prévue pour janvier, chantier en 2 étapes pour poser les panneaux dès livraison et éviter les ruptures de stock.
  • ANSE Bâtiments services techniques 36 kWc : idem, démarrage de l'installation en toiture fin décembre 2022.
  • Les travaux ENEDIS de raccordement devraient être finis fin février !...
  • Remarque : SOALIS se montre bien plus solide que les autres entreprises, et semble pouvoir disposer des matériels dans les temps.

2ème grappe :

Aux six propositions en cours s’ajoute Porte des Pierre Dorées : Bertrand L (au nom de la commune) nous sollicite pour réaliser une nouvelle toiture (Salle des fête de Pouilly qui doit être refaite). Nous avons annoncé des délais importants (notre "deuxième grappe" n'est pas encore financée) mais il lui faudrait tout de même une réponse de principe.

Fonctionnement général :

Plusieurs réunions de paramétrage d'Epices avec Jérémy S. l'outil de supervision Epices est maintenant en fonction pour Cevidorées.

Finances et Juridique

Un état des lieux mis à jour par le groupe juridique / finance

Signature de la COT définitive par les maires de Anse, Frontenas et Pommiers.

Accès à nos lettres internes "Où en est-on ?"