Notre société

La démarche Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d'une Charte et le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en oeuvre dans plusieurs régions françaises.

> Accès à la Charte des Centrales Villageoises

Historique

En mars 2019, à l’initiative de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres-Dorées, une présentation du dispositif Centrales Villageoises a été proposée aux habitants du territoire. Cette 1ère réunion s’est inscrite dans la réflexion conduite par la CCBPD dans le cadre de son Plan Climat Air Energie (PCAET) qui vise à réduire de manière significative sur les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.

Suite à cette 1ère réunion d’informations au Domaine des Communes, un groupe d’habitants composé de citoyens et d’élus s’est réuni pour initier sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées, un projet de Centrales Villageoises. Ce modèle a été retenu car il est éprouvé, testé par d’autres territoires et qu’il permet de bénéficier d’un réseau et d’expériences d’autres sociétés déjà crées sur ce modèle.

Cevidorées

La société CENTRALES VILLAGEOISES BEAUJOLAIS PIERRES DOREES (CEVIDOREES) est une S.A.S. (Société par Actions Simplifiées) à capital variable et à gouvernance coopérative.

La société a pour objet :

  • l’installation et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable et la vente de l’énergie produite,
  • le développement et la promotion des énergies renouvelables,
  • le stockage d’énergie,
  • la promotion de la réduction des consommations d’énergies et particulièrement de celles basées sur les énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre…… »

Pour cela :

  • elle loue des toitures privées ou publiques avec un bail de 20 ans,
  • elle étudie avec l’aide d’experts la faisabilité et la rentabilité du projet,
  • elle finance entièrement et installe en toitures des systèmes photovoltaïques sur le territoire de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées,
  • elle vend l’électricité produite, et entretient les installations.

En assemblée générale, les associés décident de l’affectation des bénéfices entre les nouveaux projets, les dividendes, les activités de sensibilisation.

Nous rejoindre

Le projet « CEVIDOREES, Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées» permet à chacun de participer à cette belle initiative : que vous soyez un citoyen, (propriétaire ou non), une collectivité, une entreprise, une association, il vous est possible de soutenir ce projet « à la carte », selon votre envie, votre temps, votre savoir-faire, vos moyens financiers.

Pour cela, nous mettons un formulaire à votre disposition :

> Rejoindre CEVIDOREES

Souscrire des actions Cevidorées

 Vous souhaitez souscrire une ou plusieurs actions de la Société par Actions Simplifiées Cevidorées. Bonne idée !

> Devenir actionnaire de CEVIDOREES

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises